Discover

Le magazine annuel d’Innosuisse 2022

L’année 2022 en bref

Janvier

Lancement de 6 nouveaux Innovation Boosters

Grâce aux Innovation Boosters, Innosuisse encourage des idées d’innovation radicales en Suisse. Six initiatives supplémentaires ont été lancées en janvier 2022. Les partenaires les plus divers développent et testent ensemble leurs idées dans les domaines de la construction circulaire, de l’industrie plastique non polluante ou de la robotique, par exemple.

15 premiers Flagships se mettent au travail

Innosuisse a lancé l’initiative Flagship en 2021. Début 2022, les 15 premiers Flagships ont commencé leurs travaux. Ils stimulent les innovations systémiques et transdisciplinaires qui sont au cœur des défis économiques et sociétaux actuels en Suisse: par exemple, des solutions dédiées à l’accélération de la transformation numérique induite par le COVID-19 ou à la décarbonisation. Au total, 86 partenaires de recherche et 223 partenaires chargés de la mise en œuvre suisses participent à ces projets Flagship.

Février

14 Scale-up Awards attribués

Fin février, 14 start-up ont terminé avec succès la première phase du Scale-up Coaching. Ces start-up peuvent faire valoir leur droit à participer à la deuxième phase. Des coachs spécialisés d’Innosuisse les aident, entre autres, à élaborer des processus évolutifs ainsi que pour leurs activités de financement et d’internationalisation.

Coopération renforcée avec Israël en matière d’innovation

La Suisse et Israël renforcent leurs relations dans le domaine de l’innovation: en février 2022, un appel à projets bilatéraux a été lancé avec la participation d’Innosuisse, de l’OFAC et de l’Israel Innovation Authority. En ce qui concerne la recherche de partenaires dans les deux pays, les deux agences pour l’innovation proposent une plateforme commune de mise en relation.

Mars

Innoday 2022

Cette année, les organisations de promotion publique de l’innovation cantonale, régionale et nationale se sont réunies au Switzerland Innovation Park à Bienne. L’Innoday organisé chaque année par le SECO et Innosuisse, en collaboration avec la Conférence des chefs des départements cantonaux de l’économie publique, contribue à la mise en réseau et donne de nouvelles impulsions à l’encouragement de l’innovation.

Avril

Remplacement de l’Accélérateur EIC européen

Quelques semaines seulement après la décision du Conseil fédéral, Innosuisse a publié le 1er avril 2022 le premier appel à projets pour le très compétitif «Swiss Accelerator». Il s’agit d’une mesure transitoire pour Horizon Europe, car la Suisse est actuellement considérée comme un pays tiers non associé au programme-cadre de l’UE. Les PME et start-up peuvent obtenir un soutien financier direct pour des projets fort innovants si elles réussissent à venir à bout d’un processus de soumission en trois étapes.

L’encouragement d’Innosuisse crée de la valeur ajoutée

Depuis le début de l’année 2021, Innosuisse analyse l’impact de son encouragement financier grâce à un suivi systématique. Les résultats de la première année confirment les répercussions positives de l’encouragement de l’innovation par Innosuisse: la mise en œuvre des projets d’innovation soutenus crée de nombreux emplois porteurs d’avenir et les moyens financiers investis profitent rapidement à l’économie suisse.

Mai

Vif intérêt suscité par le Swiss Accelerator

Au total, 752 entreprises suisses ont soumis une demande simplifiée pour le programme ouvert en avril. La contribution demandée s’élevait en moyenne à 1,85 million de francs suisses par demande. Innosuisse a recruté 50 expertes et experts supplémentaires pour l’évaluation de ces demandes, qui s’est déroulée jusqu’à l’automne.

Déclaration commune avec l’Indonésie

En présence du conseiller fédéral Guy Parmelin et du ministre indonésien du Commerce Muhammad Lufti, l’agence indonésienne d’encouragement KADIN et Innosuisse ont signé à Davos une déclaration d’intention portant sur leur coopération en matière d’innovation à l’occasion du Forum économique mondial.

Juin

Présence de la Foodtech suisse au salon VivaTech à Paris

Quinze start-up du secteur de la FoodTech se sont présentées mi-juin à un public international lors du salon VivaTech. A Paris, elles ont pu mettre leurs innovations sous les feux de la rampe dans le cadre du pavillon suisse – grâce au soutien d’Innosuisse. Ce salon dédié aux innovations technologiques est l’un des plus importants au monde.

Juillet

Adoption du programme pluriannuel 2025–2028

Ce programme pluriannuel pose les jalons en vue de continuer à encourager les innovations systémiques et porteuses d’avenir durant la période allant de 2025 à 2028. Innosuisse poursuivra quatre thèmes transversaux prioritaires: la transformation numérique, le développement durable, l’égalité des chances ainsi que la coopération nationale et internationale.

Août

Coaching pour les entreprises scale-up suisses

Pour la deuxième fois, les start-up à très fort potentiel de croissance ont pu poser d’août à octobre leur demande pour intégrer le Scale-up Coaching. Dans ce programme, des coachs expérimentés aident les start-up à affiner et mettre en œuvre leur stratégie de croissance.

Septembre

«Driving Urban Transitions»: nouveau partenariat thématique de l’UE

Innosuisse a publié le premier appel à projets pour des projets d’innovation internationaux dont l'objet est d'aider les villes à passer à une économie et à un fonctionnement plus durables. Dans le cadre de ce nouveau partenariat thématique avec l’UE, l’équipe Entreprise Europe Network (EEN) d’Innosuisse prend la direction de la plateforme de partenariat, qui regroupe plus de 700 participants internationaux et accompagne individuellement les 41 parties intéressées suisses, afin qu’elles trouvent des partenaires appropriés pour leurs demandes de projet.

Battles de start-up dans toutes les régions du pays

Dans le cadre des Journées suisses du digital 2022, Innosuisse a soutenu la «Greentech Start-up Battle». Vingt start-up sélectionnées en Suisse ont eu l’opportunité de présenter leur innovation durable au public. Le coup d’envoi a été donné à Bienne. Ont suivi les étapes à Aarau, Winterthour, Lausanne, Bellinzone, Saint-Gall et Einsiedeln. Les sept meilleures start-up se sont ensuite affrontées lors de la finale nationale à Zoug.

Octobre

Deux nouveaux membres au sein du Conseil de l’innovation

Elena Cortona est CTO et membre de la direction de Belimo Automation. Nicolas Demartines est professeur de chirurgie et président du département de chirurgie du CHUV de Lausanne, spécialisé en chirurgie oncologique. Ils remplacent depuis octobre 2022 Anja Wyden Guelpa et Massimo Luccina au Conseil de l’innovation: un grand merci pour leur contribution exceptionnelle à l’encouragement de l’innovation en Suisse.

Initiative Flagship: 50 millions pour un «monde neutre en carbone»

Le deuxième appel à projets Flagship a pour but de contribuer à réduire les effets du changement climatique et de la pollution dans l’intérêt de l’économie et de la société. Le thème «Solutions disruptives pour la transition mondiale vers la neutralité carbone» encourage des solutions énergétiques intelligentes ainsi que de nouveaux matériaux et procédés. Pour cet appel, Innosuisse dispose d’un budget total de 50 millions de francs.

Novembre

Près de 130 demandes complètes pour le Swiss Accelerator

Suite à l’évaluation des 752 demandes simplifiées soumises pour le Swiss Accelerator, Innosuisse a invité 132 start-up et PME suisses à soumettre une demande complète pour leur projet d’innovation dans le cadre de l’étape suivante.

Décembre

Derniers préparatifs pour les changements à partir de 2023

La loi fédérale révisée sur l’encouragement de la recherche et de l’innovation (LERI) entre en vigueur le 1er janvier 2023. Cette révision implique un certain nombre de changements pour notre clientèle: les partenaires de projet pourront à l’avenir répartir les contributions de manière plus flexible dans le cadre des projets d’innovation, les projets internationaux bénéficieront de nouvelles conditions d’encouragement et Innosuisse proposera désormais aux start-up avant leur entrée sur le marché des projets d’innovation qui leur seront spécifiquement dédiés. L’année 2022 a été largement consacrée aux préparatifs.

89 nouveaux experts et expertes

Innosuisse a besoin d’un plus grand nombre d’expertes et d’experts pour évaluer les demandes. En effet, en 2023, d’autres offres viendront s’ajouter aux instruments d’encouragement déjà proposés. Le pool compte désormais 297 expertes et experts issus des milieux économiques et académiques.