Discover

Le magazine annuel d’Innosuisse 2022

Relever les défis grâce à l’innovation

La crise énergétique, le changement climatique et la numérisation stimulent l’innovation. Les crises multiples de l’année 2022 montrent que ces bouleversements appellent à des solutions novatrices. Le Président d’Innosuisse André Kudelski et la CEO Annalise Eggimann reviennent sur l’année écoulée, en insistant sur la nécessité d’innover, en particulier pour les PME suisses.

L’innovation implique une adaptation constante

Aider les PME à assumer les risques liés à l’innovation

Maintenir la compétitivité grâce à l’innovation

L’innovation est une recette de succès pour la Suisse. Il n’y a pas de formule magique. Les facteurs sont connus: nos hautes écoles à la renommée mondiale, la stabilité, la formation duale et une riche histoire de PME et d’entreprises aussi innovantes que performantes. La période difficile et de chamboulements qui a perduré en 2022 est aussi propice à l’innovation, car dans un monde qui change, on ne peut pas se reposer sur ses acquis. Il est indispensable de répondre aux nouvelles attentes et aux besoins de la société et d’une économie en mutation.

L’innovation aide les entreprises et notamment les PME à rester compétitives, en particulier celles actives sur les marchés internationaux. Cependant, investir dans l’innovation coûte et comporte certains risques. Il est toutefois essentiel que les entreprises ne renoncent pas à des projets particulièrement prometteurs en raison de risques qu’elles ne peuvent pas prendre à elles seules. Ainsi, en 2022, Innosuisse a encouragé les innovations de PME traditionnelles, de champions cachés mais leaders mondiaux dans leur domaine ou de start-up en supportant une partie de ces risques. Grace à ce mécanisme d’encouragement, la dynamique d’innovation induite par Innosuisse est positive.

2022 sous le signe du changement

L’année a été marquée par la planification pluriannuelle 2025–2028 en vue de développer stratégiquement nos activités d’encouragement et de contribuer aux changements technologiques et sociétaux à venir grâce aux innovations suisses. Les équipes d’Innosuisse ont préparé les changements nécessaires à l’application de la révision partielle de la loi fédérale sur l'encouragement de la recherche et de l'innovation (LERI). Il s’agit notamment de la flexibilisation des contributions aux projets d’innovation suisses, des règles d'encouragement révisées pour les projets d'innovation internationaux ou des nouveaux projets d'innovation pour start-up. Ces changements sont effectifs depuis début 2023 alors que l’entrée en vigueur anticipée d’une clause de la LERI a permis le lancement du Swiss Accelerator déjà en avril 2022 en réponse urgente à la non-association de la Suisse à Horizon Europe. Notre programme transitoire représente un véritable changement de paradigme pour Innosuisse. Pour la première fois, nous pouvons offrir un soutien financier direct aux PME et aux start-up pour des projets très innovants. Avec 752 demandes, l’intérêt a été vif.

Projets d'innovation et autres activités d'encouragement en bonne voie

Les projets d'innovation restent au cœur de l'encouragement d'Innosuisse. La demande pour les projets d’innovation suisses a été considérable en 2022: Innosuisse a reçu 896 soumissions. Lancé en 2021, le programme d'impulsion «Force d'innovation suisse» est entré dans sa seconde année. A la suite des 376 demandes en 2021, 395 projets d'innovation de ce type ont été déposés en 2022 pour un volume de demande de 186,5 millions de francs. Ces soumissions de projets d'impulsion représentent ainsi 44% du nombre et 48% des montants de l’ensemble des demandes de projets d'innovation suisses.

Les autres domaines d'encouragement d’Innosuisse ont également répondu à une demande soutenue. Le coaching de start-up a certes reculé vis-à-vis de l’année 2021, mais illustre une normalisation de la demande après quelques années de forte croissance due à un effet de rattrapage. Les camps d’internationalisation pour start-up ont, quant à eux, connu une forte et réjouissante demande. Dans le domaine international et indépendamment du statut de pays tiers de la Suisse, les projets soumis dans le cadre des partenariats d’Horizon Europe ont également pris de l'ampleur, en particulier dans le domaine «Key Digital Technologies».

Contribution à la neutralité carbone

Fin 2022, Innosuisse a pu lancer un appel à projets de l’initiative Flagship grâce à des fonds supplémentaires provenant de l'enveloppe de mesures transitoires pour Horizon Europe. Cet appel vise à soutenir des solutions disruptives pour la transition mondiale vers la neutralité carbone à travers l’innovation systémique et transdisciplinaire.

Renforcer les coopérations

Outre la coopération étroite avec le Fonds national suisse (FNS), Innosuisse a continué à approfondir sa collaboration avec les acteurs des systèmes régionaux d'innovation (RIS) et à consolider ses partenariats bilatéraux notamment avec la Corée du Sud et le Canada.

Innosuisse a poursuivi ses efforts en 2022 pour encourager la recherche et le développement dans tous les secteurs afin que de nombreuses entreprises suisses continuent de miser sur l’innovation. Nous sommes convaincus qu’il est dans l’intérêt général de notre pays que nos entreprises puissent améliorer leur compétitivité, par des solutions novatrices, et contribuent ainsi à relever au niveau mondial les défis d’aujourd’hui et de demain.