Impact
Notre encouragement révèle des effets positifs même après plusieurs années
Au travers de son encouragement, Innosuisse entend contribuer à un développement économique, social et écologique durable. En 2022, Innosuisse a de nouveau procédé à une évaluation de l’impact de tous les projets d’innovation achevés. De plus, notre suivi de l’impact comprend désormais aussi le Start-up Coaching. Des chiffres concrets permettent donc de démontrer l’impact dans deux des domaines clés de l’encouragement de l’innovation.
Je suis particulièrement heureux de constater que les résultats soulignent des retombées économiques positives des projets d’innovation au sein des PME: près des deux tiers des PME impliquées en tant que partenaires principaux chargés de la mise en œuvre ont enregistré une croissance de leur chiffre d’affaires ou de leur part de marché, des effectifs en hausse ou un renforcement de leurs activités de recherche et développement grâce au projet encouragé. Le suivi de l’impact confirme également qu’Innosuisse encourage très peu de projets que les partenaires auraient également réalisé sans ce soutien. Les résultats relatifs au Start-up Coaching sont particulièrement réjouissants en ce qui concerne la levée de fonds et le développement des entreprises trois ans après la fin du coaching.
Tant dans le cadre des projets d’innovation que du Start-up Coaching, Innosuisse encourage en majorité des innovations qui portent sur des solutions numériques ainsi que sur la durabilité écologique et sociale. Nous contribuons ainsi à ce que l’économie suisse exploite le potentiel numérique et la transformation vers plus de durabilité pour assurer sa compétitivité à long terme.
Les résultats du suivi de l’impact 2022 soulignent que l’utilité de l’encouragement se confirme après plusieurs années en termes de performance économique et de capacité d’innovation.
Gérald Walti
CFO / membre de la direction d’Innosuisse
Des innovations sur le marché
Lors de l’évaluation des demandes déposées, Innosuisse attache une importance toute particulière aux business plans et à la mise en œuvre des projets sur le marché ou dans les entreprises. Les résultats prouvent que les projets sont mis en œuvre avec succès. 21% des projets sont abandonnés ou ne sont pas poursuivis.
Protéger les innovations au moyen de brevets
En tant que droits de propriété intellectuelle sur les inventions, les brevets sont importants pour la valeur économique des innovations. Outre les brevets déposés, 7% des entreprises participant à des projets et 38% des start-up coachées ont conclu des accords de licence. Des droits de marque, d’auteur ou de design sont détenus par 5% des entreprises et 50% des start-up. En plus de protéger la propriété intellectuelle contre les imitations, la coopération entre les hautes écoles et les entreprises est ainsi réglementée.
Des hautes écoles à la pratique
Ces nouvelles entreprises issues des hautes écoles contribuent à l’intégration rapide des connaissances et du savoir-faire basés sur la recherche et assortis de risques importants dans des innovations sur le marché et permettent ainsi de créer de l’emploi, tout en générant de la valeur ajoutée.
Soutenir les PME
Trois ans après la fin des projets, les PME tenant le rôle de partenaires principaux de mise en œuvre attestent des retombées économiques claires de l’encouragement: en matière de croissance des investissements en recherche et développement (33%), d’augmentation des effectifs dans l’entreprise (35%) et de hausse du chiffre d’affaires (32%). En outre, 36% de tous les partenaires principaux de mise en œuvre constatent un renforcement de leurs parts de marché, 27% une productivité accrue et 11% des économies de coûts.
Le coaching facilite l’accès au financement
Le financement est fondamental pour la poursuite du développement d’une start-up. 19% des start-up coachées font même état de tours de financement réussis de plus de 5 millions de francs suisses. Pour 81% d’entre elles, la levée de fonds était un objectif important du Core Coaching. En ce sens, la contribution du coaching est essentielle pour 49% des start-up.
Encourager la création d’entreprises
Ces projets BRIDGE permettent à de jeunes chercheuses et chercheurs d’avancer vers la commercialisation de leurs résultats de recherche scientifique et de les mettre en œuvre sur le marché. Au cours de la période d’encouragement 2017–2020, 121 projets «Proof of Concept» ont été soutenus, lesquels ont donné naissance à 88 start-up jusqu’à fin 2022. Ce taux de création prouve l’efficacité de cette approche. Cet instrument d’encouragement est proposé conjointement avec le Fonds national suisse.
Promouvoir la numérisation
La transformation numérique en cours est un puissant moteur d’innovation. 73% des start-up coachées développent leur modèle d’affaires et leurs innovations sur la base de solutions et technologies numériques. La numérisation est également un élément moteur central d’innovation dans le cadre des projets d’innovation.
Consultez notre rapport succinct pour découvrir plus de chiffres et d’informations de fond.